Laura Cuvelier, qui suis-je?
« Je serai heureuse quand… », « j’y arriverai quand je serai davantage… » – il y a encore peu de temps, je persistais à me dire que je ne suis pas assez, que ma situation ne me satisfait pas suffisamment, qu’elle n’est pas assez bien. Prisonnière d’une peur intrinsèque du jugement d’autrui, j’ai souvent eu tendance à me comparer et me laisser envahir par des schémas de pensées limitants. Angoissant à l’idée d’être rejetée, je cherchais constamment une quelconque validation extérieure au lieu d’exploiter mon vrai potentiel.
Course effrénée vers toujours de meilleurs résultats, vers un physique plus en phase avec les attentes sociétales du moment, vers des études qui suscitent attention et admiration, chacune de mes prises de décision étaient régies par l’image que je souhaitais dégager et, surtout, par ce que les autres allaient penser de celle-ci. Ce que j’aimais vraiment ? Il m’est impossible de le dire.
Seulement, sur un coup de tête, j’ai un jour déroulé mon tapis, me suis installée en Sukhasana, ai fermé les yeux et ai pratiqué le yoga pour la première fois. Depuis, j’y suis revenue tous les jours et ma vie a changé.
L’un des sens premiers du mot Yoga est de « se relier à ce que l’on était mais que l’on avait oublié ». En pratiquant de plus en plus régulièrement, le yoga m’a permis de prendre du recul et d’appuyer sur le bouton « pause ». Je me suis alors observé, me suis ancré dans l’instant, ai renoué avec mon corps et mes sensations pour finalement comprendre et apprivoiser certains de mes mécanismes de pensée.
Par ce chemin, je parviens aujourd’hui à prendre la vie telle qu’elle se présente à moi, à me reconnecter à mes rêves et à vivre pleinement, progressant vers une voie qui me ressemble.
Depuis ma rencontre avec le yoga, j’ai décidé de me choisir. J’ai pris le parti de cesser de tourner mon regard loin de mes valeurs véritables vers un but que je pensais être le mien ; de ne plus tomber dans l’écueil d’objectifs qui ne me ressemblent pas, d’arrêter d’être ma pire critique, mon pire bourreau, ma pire ennemie. Je comprends aujourd’hui à quel point le bonheur se trouve déjà là, en moi.
Traçant jour après jour le chemin vers mon épanouissement, le yoga m’amène à me débarrasser peu à peu de toutes les couches superficielles qui enveloppent mon âme pour me reconnecter à moi, purement et simplement.
"Une fois que vous savez revenir à vous-même, en votre demeure intérieure, vous pouvez ouvrir votre chez-vous à d’autres, parce que vous avez quelque chose à offrir"
MON PARCOURS & ENSEIGNEMENT
Je me suis depuis formée en Vinyasa auprès de Gérard Arnaud à Paris, et continue à m’enrichir continuellement de l’enseignement de mes professeurs à Bruxelles, Lille et Paris dans le but de nourrir ma pratique et mon enseignement.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vise aujourd’hui à transmettre cette juste recherche d’équilibre, de bien-être et de lâcher prise à mes élèves. J’aime partager les bienfaits que le yoga apporte dans nos vies par une approche à la fois légère et rigoureuse. J’enseigne une pratique qui recherche la précision du placement et du souffle dans un esprit positif et bienveillant pour que chacun puisse découvrir sa propre pratique, en se reconnectant à eux-mêmes et s’acceptant comme ils sont, jour après jour.
Le yoga fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie et je suis profondément convaincue de la puissance de sa pratique pour cheminer vers davantage de conscience, de présence, d’apaisement et de bonheur au quotidien.
"Le yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit"
B.K.S. Iyengar